Licence Ingénierie de la Finance et de l'Assurance

La Licence « Ingénierie de la Finance et de l’Assurance » est une formation qui s’étale sur une année et s’adresse aux titulaires d’un diplôme en sciences, en économie et gestion de niveau bac+2. La formation est organisée en deux semestres comportant chacun des enseignements  sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques. Une partie du second semestre est consacré exclusivement à un stage professionnel.

Cette licence prépare les étudiants désirant poursuivre leurs études en actuariat. Elle prépare également des techniciens supérieurs pour travailler dans les milieux des banques et des assurances.

Cette filière propose une formation alliant aspect théorique et pratique, permettant aux apprenants de s’initier aux outils de base nécessaires à la spécialité d’actuaire et aux métiers en relation avec la finance et l’assurance.

Durant cette formation, l’étudiant s’ouvrira sur l’entreprise par le biais de la comptabilité, de l’analyse financière, et la micro-économie. L’accent sera mis sur l’assurance et la banque à travers la comptabilité des sociétés d’assurance, l’apprentissage des connaissances mathématiques et informatiques de base indispensables dans les domaines de l’actuariat, de la finance et de l’assurance tels que les méthodes statistiques et le calcul des probabilités ; ainsi que l’apprentissage de logiciels et d’outils informatiques de comptabilité, de gestion et de finance.

Les ouvertures professionnelles de cette filière sont multiples et concernent particulièrement les secteurs de la banque et de l’assurance. Ces secteurs, d’une grande complexité, nécessitent des cadres et des techniciens compétents de formation multidisciplinaire, en actuariat, statistiques et en informatique ; et également possédant de bonnes connaissances en matières annexes telles que l’économie, la comptabilité, le droit et les langues. Les lauréats de cette formation peuvent exercer comme techniciens supérieurs dans les banques et compagnies d’assurance, dans les organismes de retraite et de prévoyance, dans les bureaux d’études de grandes et moyennes entreprises ainsi que dans les sociétés d’informatique pour le développement d’outils informatiques pour les assurances et les banques.

Titulaires d’un Baccalauréat plus deux années d’études, ou équivalent

SEMESTRE 1

M1 : Mathématiques financières/Statistiques
M2 : Comptabilité
M3 : Informatique
M4 : Mathématiques actuarielles/Analyse de données

SEMESTRE 2

M1 : Economie/Recherche opérationnelle
M2 : L’entreprise et son environnement
M3 : Outils d’aide à la décision
M4 : Métiers de banque et d’assurance