Licence Ingénierie et Science des Données Maroc

Le Big Data décrit l’augmentation continue des données et les technologies nécessaires pour les collecter, les stocker, les gérer et les analyser. D’un point de vue technologique, le Big Data englobe l’infrastructure et les logiciels qui intègrent, organisent, gèrent, analysent et présentent les données dans des secteurs tels que :

  • Les entreprises (de tourisme),
  • Les banques, finances et assurances
  • L’industrie du voyage
  • Les géants du net comme Google, Facebook, LinkedIn

La formation « Ingénierie et Science des données » est une licence professionnelle qui s’intègre dans le cadre de la formation continue. Elle permet d’acquérir des connaissances en statistiques appliquées et informatique décisionnelle.

Cette licence offre des perspectives professionnelles dans différents secteurs socio-économiques et industriels : bureaux d’étude, banques et assurances (actuariat), industrie énergétique, alimentaire, pharmaceutique, etc.

Cette formation vise à former des praticiens statisticiens et des spécialistes du décisionnelle  capables de :

  • Concevoir des Systèmes d’Information Statistiques
  • Elaborer des bases de données informatiques
  • Utiliser des modèles stochastiques et Statistiques, ainsi que et des procédés algorithmiques pour l’analyse et la résolution de situations pratiques, notamment en finance, assurance, environnement
  • Concevoir, gérer et animer des bases de données et des entrepôts de données (Data warehouse)
  • Exploiter les informations des bases de données et des entrepôts de données grâce aux techniques statistiques, Big data et de Data mining à des fins de prise de décision
  • Traduire les enjeux stratégiques en outils opérationnels d’aide à la décision
  • Evaluer les résultats des actions réalisées

La formation débouche sur les métiers de chargé d’études statistiques, de cadre supérieur en statistique et informatique décisionnelle, ou de responsable de bases de données.

Les métiers de la statistique et de l’informatique décisionnelle sont actuellement en pleine expansion dans les entreprises. La statistique est un outil permettant d’interpréter les données,  de mettre en place les instruments d’aide à la décision, de faire des contrôles ou des prévisions, gestion des bases de données, extraction et présentation des informations pertinentes, analyses statistiques et communication des résultats, et tous les secteurs d’activité y ont recours aujourd’hui. Les diplômés s’insèrent professionnellement dans les entreprises et organisations des secteurs d’activité les plus variés.

Titulaires d’un BTS, d’un DUT (diplôme des EST), DEUG et lauréats des ISTEA ou  équivalent.

Les modules de base en mathématiques de niveau licence : Informatique de base– Bases de données et SI  – Statistiques – Notions de base d’algorithmique et de programmation.

SEMESTRE 1

M1 : Outils informatiques

M2 : Systèmes Distribués

M3 : Outils statistiques : Probabilités, statistiques descriptives et inférentielles

M4 : Systèmes d’information et Bases de données relationnelles

SEMESTRE 2

M5 : Outils d’aide à la décision (logiciels de statistiques)

M6 : Technologie Web, web de données et web sémantique

M7 : Système décisionnel et Data Mining

M8 : PFE

Les frais de la formation : 29500 DH + 500 Dh